CEDAR WALTON RENDEZ-VOUS
Figure incontournable du Jazz de la deuxième partie du XXème siècle, pianiste et compositeur de génie, Cedar Walton aurait eu 90 ans le 17 janvier 2024.
A l’occasion de cet anniversaire et pour célébrer les qualités si fédératrices de la musique du maître, le pianiste Rémi Toulon a posté chaque jour pendant 31 jours une composition de Cedar Walton, enregistrée et filmée aux côtés de 25 musiciennes et musiciens de la scène Jazz.
LES MUSICIENS
Rémi Toulon (piano)
Bruno Rousselet (bass)
Jean-Baptiste Loutte (drums)
Christian Brun (guit)
Vincent Frade (drums)
Jean-Luc Arramy (bass)
Renan Richard (sop sax)
Côme Huveline (drums)
Patricia Grégoire (tap dance)
Eddy Rabeson (bass)
Philippe Chagne (tenor sax)
Jerry Edwards (trombone)
Olivier Defays (Alto/tenor sax))
Malo Mazurié (trumpet)
Marc Bollengier (bass)
Olivier Zanot (alto sax)
Robby Ménière (drums)
Eric Breton (tenor sax) -
Fabien Mary (trumpet)
Yoni Zelnik (bass)
Thierry Tardieu (drums)
Laurence Allison (vocal)
Pascal Bivalski (vibraphone)
Sébastien Charlier (harmonica)
Ze Luis Nascimento (perc)
PRESSE
​
​
« Du très beau monde pour ces « Cedar Walton Rendez-vous » sur les réseaux sociaux de l’excellent pianiste Rémi Toulon. »
Jérôme Badini, Les légendes du Jazz, France Musique
​
« Rémi Toulon a choisi d’enregistrer les compositions de Cedar Walton. Il aurait pu en faire un album, comme ça se fait classiquement, les hommages, il a préféré ces prestations, enregistrées depuis le piano solo jusqu’au sextet avec des musiciens issus de la scène Jazz parisienne et de les publier, au compte-goutte, un par jour, pendant un mois »
Laure Alberne, La Matinale, TSF JAZZ
​
« Une sacrée initiative due au pianiste Rémi Toulon (...) des rencontres qui mettent en valeur ce talent de compositeur particulier qu’avait Cedar Walton »
Alex Duthil, Open Jazz, France Musique
​
« Rémi Toulon, qui explore les relations mystérieuses qu’entretiennent les musiques du monde, s’enrichissant mutuellement jusqu’à faire naître de nouveaux courants fertiles, reprend cet héritage avec force, accompagné de brillants musiciens de la scène jazz parisienne, au terme d’une démarche qui fonde, au sens le plus fort du mot, avec des explorations qui trouvent une partie de leur substance dans l’art de revisiter les racines, de s’en s’affranchir, de les dépasser pour mieux libérer l’art de l’espace forclos qui l’a vu naître.
Qu’il en soit remercié ici, ne fût-ce que par l’envie qu’il nous donne d’aller réécouter ces classiques, mais aussi par l’accomplissement singulier d’un collectif musical à géométrie variable, qui célèbre la synergie du jazz dans une pluralité de configurations stylistiques. »
Jean-Pierre Alenda, Couleurs Jazz